Goma : Les acteurs du secteur minier réfléchissent sur l’impact de ce secteur sur la vie des congolais

Posted on

Plusieurs acteurs œuvrant dans les mines en RDC, les cadres scientifiques, la société civile et autres structures ont échangé ce vendredi 19 mai en ville de Goma sur le secteur minier face aux enjeux de développement durable.

C’était au cours d’un salon dénommé « Goma Minings Briefing » organisé par une constellation d’organisations de la province du Nord-Kivu notamment le Ujuzi Brain et Goma connect dans le bon cadre de l’hôtel Serena.

M. Yannick Kabamba, expert en communication et membre de l’organisation Goma Connect a indiqué que l’objectif de cette rencontre était de réfléchir sur le potentiel minier de la RDC, surtout dans sa partie orientale qui malheureusement ne profite pas à la population, pour des raisons multiples.

La directrice de la coopérative des femmes autour et dans les sites miniers, madame Isabelle Pendeza, a développé une pensée selon laquelle la République Démocratique du Congo regorge une énorme potentialité en terme des ressources minérales indiquant qu’il est impérieux que la population en profite.

« Si on essaie de voir ce que nous avons comme produits finis, cela provient de nos minerais mais c’est dommage de voir la population vivre la misère. L’exemple même c’est la route Walikale-Masisi, une zone capitale minière de la province mais la route est inaccessible. Tout le Monde doit s’y mettre pour prendre ce qui est prioritaire », a-t-elle dit tout en demandant une compassion en terme de fonds pour les générations futures.

La question d’exploitation a toujours été une question qui répond pas à la situation socio-économique dans les zones d’exploitations. C’est un véritable paradoxe dans la vie des citoyens d’un pays riche aux citoyens pauvres.

Goma Mining briefings se veut un rendez-vous d’échange qui pourra apporter des idées innovatrices pour que tous les congolais jouissent des revenus de ses richesses. Les échanges entre panelistes ont permis également de dégager des recommandations qui seront soumises à différents niveaux.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment