Rutshuru : L’insécurité et l’absence de l’autorité de l’Etat freinent la reprise des activités scolaires à Rutshuru (Constat)

Posted on

La situation sécuritaire, l’absence de l’autorité de l’Etat et la présence des déplacés dans les sites à Goma et Nyiragongo ne facilite pas la reprise des activités scolaires dans le territoire de Rutshuru. C’est parmi les contraintes soulevés ce lundi 15 mai 2023 au cours d’une réunion sur l’évaluation du processus de la réouverture des écoles à Rutshuru tenu en ville de Goma.

Cette rencontre a regroupé les responsables du secteur éducatif des 5 sous divisions de Rutshuru, les responsables de la province éducationnelle nord Kivu 1, la société civile, le représentant de la jeunesse et plusieurs autres partenaires.

Les discussions sont tournées sur la restitution d’une mission d’évaluation des besoins sur terrain par rapport aux processus de la réouverture des écoles à Rutshuru. Il a été remarqué selon certains participants que le contexte sécuritaire ne facilite pas la reprise des activités scolaires dans certains endroits loin des grands centres des deux chefferies qui composent le territoire.

Selon les participants, il est quasi impossible de reprendre les activités scolaires à L’absence de l’autorité de l’Etat C’est à dire l’administrateur de territoire qui actuellement est en déplacement au Nord du territoire et ne contrôle pas la grande partie de son entité. Avec lui, les responsables du secteur éducatif, les différents chefs des sous divisions et les inspecteurs qui s’étaient déplacés par crainte de leur sécurité indique nos sources. L’autre défis relevé est celui des écoliers et élèves des différents groupements encore présents dans les milieux de refuge, Nombreux sont en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo dans des sites de déplacement et peinent à regagner leur milieu où la sécurité reste instable.

Le contexte sécuritaire n’avait pas facilité à l’équipe d’évaluation des besoins sur terrain d’accéder dans tous les coins, celle-ci se limitant dans certains grands centres du territoire ont remarqué les participants. Il a été donc demandé aux autorités de poursuivre des plaidoyers auprès de la hiérarchie éducative pour permettre la reprise des activités scolaires ainsi répondre au besoin des parents d’élèves présents dans le territoire.

Il sied de rappeler que les activités scolaires sont suspendues dans la grande partie du territoire de Rutshuru depuis la reprise des hostilités par la rébellion du M23. Malgré plusieurs initiatives de part et d’autres, ces activités peinent à reprendre suite à l’absence de l’autorité de l’Etat dans la partie sud du territoire.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment