Le comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge suspend durant 48 heures, à dater de ce lundi 15 mai, les activités de pêche dans cette pêcherie située sur la côte Ouest du lac Edouard, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Cette mesure annoncée dans une correspondance adressée le weekend dernier au chef de la localité de Kyavinyonge, que cette mesure fait suite à la confiscation au courant de la même semaine de six (6) pirogues et des outils de pêche de ses membres par les éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) basés à Ishango.
« Les agents de l’ICCN ont arrêté illégalement nos pirogues, c’était après l’activité de pêche, les éco-gardes ont pris nos pirogues jusqu’à Ishango. Ce qui fait mal est le fait de nous interdire de suivre de près la question, nous en tant que représentant des pêcheurs, c’est ce qui nous pousse à décréter cette grève. […]Ce que nous nous demandons c’est le relâchement des pirogues sans conditions et nous vous confirmons que les outils saisis ne sont pas prohibés », a déclaré Asumani Mumbere Siriwayo, représentant des pêcheurs individuels de Kyavinyonge.
Ce comité annonce également, l’organisation d’une marche pacifique pour accompagner cette démarche. Il ne jure que par la libération sans conditions de ces engins et matériels de pêche.
En réaction, le conservateur du secteur lac au sein du Parc national des Virunga (PNVi) basé Kihangiro dit déplorer cette façon d’agir du Comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge.
Pour monsieur Gratien, les matériels de pêche saisis par les écho-gardes sont interdits par la règlementation de la pêche sur le lac Edouard. Il rapporte que les propriétaires ont avoué avoir utilisé des matériels prohibés.
« Premièrement la faute est individuelle, je ne sais pas comment des gens peuvent manifester pendant que les gens qui ont commis la faute l’ont avoué sur PV (Procès verbal). C’est une ASBL, nous on est un service étatique, ils ne doivent pas demander une chose et son contraire à la fois. De toutes les façons ils sont libres de manifester, nous on respecte la loi, on respecte la justice, le dossier sera transféré, le reste c’est à la justice », a-t-il réagi.
A l’en croire, parmi les outils de pêche arrêtés par les éco-gardes figure des filets 4,2 et les fils mono-filament dont l’usage est strictement interdit dans toute activité de pêche sur les eaux du lac Edouard.
Dieu-merci Mumbere
0 Comments