Ituri : 530 civils tués endéans près de 5 mois à Djugu et Mahagi, bilan dénombré par la Monusco

Posted on

La situation sécuritaire en province de l’Ituri ne cesse d’inquiéter plus d’une personne entre autre la communauté internationale représentée localement par la Monusco.

Cette force onusienne dit avoir dénombré 530 civils tués par les groupes armés dans les territoires de Djugu et Mahagi considérés comme des zones de gravité dans la partie Nord de la ville de Bunia.

C’est Karna Soro, chef du Bureau de la Monusco/Ituri qui l’a dit ce mardi 16 mai 2023 dans une conférence de presse dans le cadre d’échange avec les journalistes sur la journée internationale de la liberté de la presse.

« Depuis le 01 décembre 2022 au 10 mai 2023 courant, on a déjà enregistré 530 personnes tuées à Djugu et Mahagi » a-t-il dit avant de signifier que cette situation s’est empiré vers la fin du mois de février dernier.

Lors de ces attaques ciblées contre les civils, la Monusco a aussi dénombré des statistiques sur le plan humanitaire estimé à plus d’un million de personnes qui se sont déplacées de leurs zones respectives pour des zones jugées sécurisées notamment près de 700 milles à Djugu et 300 milles à Mahagi pour la même durée, à l’occurrence entre 01 décembre 2022 et 10 mai 2023.

« Suite à cette situation, à Djugu et Mahagi, plus d’un million de déplacés ont été documentés. Vous voyez toujours que c’est la population qui est victime » a-t-il poursuivi.

Néanmoins, il a rassuré que les opérations de traque de ces groupes armés se poursuivent dans ces régions respectives par les militaires FARDC et leurs contingents éparpillés dans presque des bases implantées dans ces deux territoires évoqués ci-hauts.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment