La cité frontalière de Kasindi semble être étouffée par ses voies de communication terrestres. Au lendemain d’une attaque meurtrière qui a engendré la mort de 3 personnes et l’incinération de la barque (fonctionnant sur la rivière Semuliki) qui facilite le transport des marchandises, sur l’axe routier Butembo via Karuruma en passant par le village de Karuruma à proximité du Parc national des Virunga.
Une autre attaque intervenue la nuit du vendredi dernier, s’est soldé par le pillage des caprins dans la ferme du notable Bambe Kyakimwa localisée au village de Kotongo-Ighaviro, à proximité de la route nationale numéro 4 axe Beni- Kasindi.
Peu dans l’avant-midi de ce dimanche 14 Mai 2023, un jeune homme répondant au nom de Ghislain a été tué à bout portant dans la cabine du véhicule automobile de type ( Canter), à hauteur du village de Kyatenga. Certaines marchandises ont été emportées dans une destination mystérieuse. D’autre brûlées.
Ces présumés terroristes du réseau de l’ADF/MTM qui sont accusés de ces hostilités, se sont conduits dans la sphère forestière du Parc National des Virunga (PNVI). Pour le moment, les services de sécurité congolaises sont à pied d’œuvre pour anéantir le plan machiavélique de cet ennemi de la paix.
Sur le marché de Kasindi, les prix des produits de première nécessité connaissent une augmentation vertigineuse. 1 Kilogramme des pommes de terre passe de 3000 FC à 4500 FC. Celà se justifie par le fait que, le trafic entre la cité de Kasindi et les villages qui ravitaillent ce coin du secteur de Ruwenzori en produits agricoles, est totalement coupé suite à l’agravation de l’insécurité.
Paul Zaïdi
0 Comments