Masisi : Des éléments M23 déguisés en civils près de Mushaki, le conseil de la jeunesse alerte sur des combats entre bergers et Nyantura

Posted on


Le conseil territorial de la jeunesse de Masisi, alerte ce jeudi 11 mai 2023 sur des combats entre des présumés rebelles du M23 déguisés en bergers et des éléments Nyantura près de Mushaki, dans la chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

À en croire cette structure juvénile, ces combats ont éclaté mardi dernier dans deux localités proches de Mushaki, poussant plusieurs habitants retournés à un nouveau déplacement.

« Nous dénonçons les activités menées par des éléments M23/RDF près de Mushaki. Ces rebelles après leur retrait trompeur se sont transformés en civils et continuent à faire des tueries et assassinats. Mardi 9 mai 2022, au tour de Mushaki dans la localité de Rutobotobo et Bunyole il y a eu des affrontements entre les éléments Nyantura et des berges dits Bashumba qui sont des M23/RDF déguisés. Ces affrontements ont commencé à 11h30 et se sont terminés à 17h poussant la population qui était déjà de retour à un nouveau déplacement », fait savoir le conseil de la jeunesse de Masisi.

Et d’ajouter : « Nous dénonçons cette énième aventure de ces éléments qui se transforment en civils qui font leurs malices dans les fermes ».

Cette structure lance un appel aux autorités tant nationales, provinciales que locales de déployer des militaires FARDC dans ces entités pour rétablir la paix et la sécurité afin de permettre le retour de la vie civile. Elle demande également au gouvernement d’identifier et de fouiller toutes les fermes du territoire de Masisi, surtout celles suspectes, afin de prévenir des actions de tendances à nuire à la quiétude de la population.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment