Proposition de la loi fixant la dot : l’UNADI veut voir cette loi commencer chez les filles ou familières du député Daniel Mbau

Posted on

Ça la une, la loi fixant la dot à 500 dollars américains dans les villes et 200 dans les milieux ruraux a été déclarée recevable à l’Assemblée nationale de la RDC.

Les députés nationaux ont déclaré recevable le lundi 08 mai cette proposition de loi relative à la modification du Code de la famille, initiée par le député national Daniel-Israël Mbau Sukisa. Le contenu de cette loi limite à 12 mois, la période des fiançailles.

En Ituri, cette proposition de loi est mal consommée par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri UNADI, une structure regroupant toutes les 21 communautés qui indique qu’avec la multiplicité de tribus en RDC, chaque coutume prévoit sa dot.

 » La dot c’est selon la coutume de chaque communauté. Ce n’est pas au niveau qu’on doit déterminer la loi sur la dot car nous sommes parents et connaissons la souffrance d’avoir une enfant fille  » indique Ayendu Bin Ekwale Janvier, président de cette structure regroupant toutes les 21 communautés ituriennes.

Pour lui, on devrait d’abord commencer par marier les filles de ce député qui l’a proposé en guise d’exemple, avant que cette loi ne passe ou ne soit votée.

 » Même celui qui a écrit cette loi là, il a aussi des enfants filles. On devrait commencer par marier ces filles avec ce montant de 500$ ou 200$ et les membres de sa famille aussi  » poursuit Ayendu Bin Ekwale Janvier.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment