Exetat 2023 : Les élèves finalistes de Masisi dénoncent la discrimination dans la répartition de l’aide financière de Denis Mukwege

Posted on

Les élèves finalistes du territoire de Masisi au Nord-Kivu, dénoncent ce qu’ils qualifient de « discrimination » dans la répartition de l’assistance financière de la fondation Panzi de Denis Mukwege, en faveur des candidats finalistes déplacés suite à la guerre imposée par le Rwanda via le M23.

Interrogés par Lesvolcansnews.net lundi 8 mai 2023 lors du premier jour des épreuves préliminaires, plusieurs élèves n’ont pas caché leur mécontentement à l’endroit des autorités provinciales. Selon ces élèves vivants actuellement dans les camps des déplacés de Mugunga et Bulengo, il est incompréhensible que les élèves déplacés de guerre de Rutshuru et Nyiragongo puissent bénéficier seuls, de l’aide de la fondation Panzi en payant pour eux les frais de participation aux examens (94.000Fc), pendant qu’ils sont tous dans la même situation.

« Lorsque j’ai appris qu’on a payé les frais de participation pour les finalistes déplacés de guerre de Rutshuru et Nyiragongo ça mal parce que nouq tous nous sommes des déplacés et nous avons fui les mêmes ennemis qui font à ce que nous nous retrouvons dans des camps des déplacés à Goma. C’est déplorable d’avoir aidé les autres enfants déplacés et laisser nous les masisois alors que la souffrance est la même. Je prie au gouvernement de faire le même plaidoyers aussi pour nous », sollicite un élève finaliste de Kirumbu, village situé dans la chefferie des Bashali.

À une finaliste d’ajouter : « On nous demande jusqu’à 125.000Fc pour les frais de participation et autres comme photos, souches… c’est un danger pour nous, puisque trouver cet argent pendant qu’on est déplacés, c’est vraiment compliqué.»

Ces finalistes qui devaient effectuer ces épreuves dans la chefferie des Bashali, notamment dans les sous-divisions Masisi 3, 6 et 7, ont vu leurs centres être délocalisés à Sake, suite à la situation sécuritaire qui demeure inquiétante dans cette partie du territoire.

Sans rien promettre, l’Inspecteur Principal Provincial adjoint de la province éducationnelle Nord-Kivu 3, en charge des titres, a indiqué que les lobbyings se poursuivent au niveau provincial pour voir si les finalistes déplacés de guerre de Masisi peuvent être appuyés, même dans la moindre mesure.

« Nous allons demander au gouvernement provincial de nous préciser ce qui a été prévu pour le Nord-Kivu 3, parce que nous avons une précision pour Rutshuru et Nyiragongo. Comme l’IPP est encore à Goma, nous aurons des précisions là dessus. Néanmoins, ces élèves n’ont pas été dérangés pour le frais de participation ou autres frais d’ailleurs, en attendant la décision de l’autorité provinciale », a indiqué Muhima Lumoo Simon Pierre, IPP adjoint chargé des titres.

En rappel, le 28 avril dernier, la fondation Panzi du docteur Denis Mukwege a remis un chèque de 46 645 $ au gouverneur militaire du Nord-Kivu pour payer les frais de participation aux examens d’Etat en faveurs des élèves finalistes déplacés de guerre du Nord-Kivu.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment