Drame de Kalehe: Les jeunes organisent un deuil collectif à Goma

Posted on

En mémoire de leurs compatriotes du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, victimes des inondations, les jeunes de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont participé mardi 9mai à un deuil collectif organisé sur l’esplanade de l’Institut supérieur de commerce de Goma.


« Nous sommes réunis ici en ce moment pour honorer la mémoire de nos compatriotes qui ont perdu la vie dans les innondations de Kalehe et ceux tués dans l’insécurité à Goma », a déclaré Josué Kanaanza, modérateur de la cérémonie.


Des poèmes ainsi que des chants de compassion et de solidarité avec les populations de Kalehe ont ponctué cette émouvante cérémonie des jeunes, tous vêtus de noir, en signe de deuil.
Une dizaine des ressortissants de Kalehe ont également pris la parole pour exprimer leur gratitude. « J’ ai perdu 37 membres de ma famille élargie à Nyamukubi, parmi eux mes tantes et mes oncles. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide, car nous n’avons presque plus rien », a dit Fabrice Buzerero, ressortissant de Nyamukubi, à Kalehe.


« J’ai perdu tous mes parents dans ce drame. Je ne sais pas comment rejoindre mon village afin de les pleurer », déplore pour sa part Benjamin Mapendo, ressortissant du même patelin, qui estime que « ce drame pouvait être évité si le gouvernement pouvait contrôler les coupes de bois dans les montagnes qui supplombent mon village ».

Avec des bougies allumées et fleurs jaunes à la main, les jeunes de Goma ont chanté, mais aussi scandé des slogans tels « je suis kalehe » ou « le Congo est mon identité ».


La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment