RDC : Le patron de l’économie nationale séjourne à Lubumbashi après une mission en Afrique du Sud et en Zambie

Posted on

Au terme de sa mission officielle dans certains pays africains à l’instar de l’Afrique du Sud et de la Zambie, dans la perspective d’éradiquer progressivement à la question axée principalement sur la pénurie de la farine de maïs dans l’espace grand Katanga et grand Kasai.

Une forte délégation interministérielle conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’économie, Vital Kamerhe Lwakaningini séjourne dans la capitale cuprifère Lubumbashi, c’est depuis l’après-midi de ce jeudi 4 mai de l’année en cours.

Ce chevronné de la diplomatie planétaire a saisi l’opportunité, afin d’apaiser la population katangaise et Kasaienne tout en affirmant que, dans un court délai une solution adéquate sera palpable.

Au pied d’avion Vital Kamerhe Lwakaningini s’est révélé optimiste quant à cette tournée d’une mission officielle, bien que la route est encore longue.

« La mission la plus importante, c’est cette grâce que nous avons eu de passée ici au Katanga, pour donner la suite de notre séjours à l’étranger ou nous sommes allés seulement chercher une solution de dépannage pour fournir de la farine au Katanga mais aussi des semences, des fertilisants, parce que nous estimons que la diversité dans la production et diversification de la production est le secret de résoudre non seulement le problème de maïs du Katanga mais aussi pour l’ensemble du pays ».

A révélé le ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe
Et d’ajouter tout de même que ;

« La Zambie n’a pas beaucoup des terres plus que le Katanga mais c’était un paradoxe qui nous a permis d’allés chercher la farine en Zambie, donc nous allons étudiés les causes qui font que les producteurs de maïs au Katanga ne produisent pas autant qu’il faut. Nous pensons que du côté de l’Etat nous avons aussi des efforts à fournir, des mesures d’alignement. Mais la mission s’est bien passée de l’autre côté et la mission la plus importante c’est ici ou nous allons parler avec les katangais,
« , a avoué Vital Kamerhe Lwakaningini.

En tous cas, c’est pratiquement les éléments remarquables du gouvernement des Warriors, qui constituent les 9 ministres il s’agit ;

De l’économie nationale Vital Kamerhe Lwakaningini

• De l’Industrie Julien Paluku Kahongya

• Du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa

• Petites et Moyennes Entreprises-PME, Désiré Birihanze, et autres, a été en Afrique du Sud passant par la Zambie dans l’objectif de résoudre la pénurie de maïs dans l’espace grand Katanga et celui du Kasaï.

Selon plusieurs rapports des organisations humanitaires signalent que, le premier trimestre de l’année 2023 a été cauchemardesque en terme d’approvisionnement de la farine de maïs, dans la partie Sud du pays

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment