Les forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo notent l’arrivée des nouveaux renforts des rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
C’est ce qu’a souligné le vice-premier ministre et ministre de défense Jean-Pierre Bemba Gombo, au cours du conseil des ministres de vendredi dernier. Celui-ci a précisé que ces renforts sont précisément signalés à Chanzu, Runyonyi et Bigega.
À en croire le gouvernement congolais, outre ces renforts en territoire de Rutshuru; dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, les mêmes rebelles du M23 procèdent à la réoccupation des entités dans lesquelles ils s’étaient retirés il y a peu.
« La situation sécuritaire du pays demeure préoccupante dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo où les RDF/M23 poursuivent l’occupation des terrains. Dans certains axes dont principalement Chanzu, Runyonyi et Bigega, des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont arrivés », a fait savoir le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba.
Les acteurs de la société civile ne cessent d’alerter l’opinion tant nationale qu’internationale sur la présence des rebelles du M23 dans plusieurs agglomérations de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo après leurs retraits « fallacieux », en violation des accords de Luanda qui leur demande de se tracter jusqu’au mont Sabinyo.
Lors de son allocution d’il y a quelques jours, le président Félix Tshisekedi a indiqué que le précantonnement des éléments du M23 interviendra à Kitshanga et le cantonnement à Kindu.
La rédaction
0 Comments