Né à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le 14 mai 2000 précisément à l’hôpital de Rwankole, Jonathan Djamba est un fils de nationalité congolaise.
Résidant à Bunia et âgée de 23 ans à ce jour, il est passionné par l’ingénierie et conception des panneaux lumineux de signalisation en province de l’Ituri avec l’intention de répandre son expertise sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Parcours scolaire de Jonathan Djamba
Il a fait ses débuts scolaires à l’école primaire 1 Nyakasanza (EP) en ville de Bunia où il a obtenu son certificat d’études primaires (cfr : interview).
D’ici, il est allée faire ses débuts en études secondaires à l’institut Ujio wa Heri dit communément « Grand Collège » où il a choisi l’option Électricité puis y est sorti diplômé d’État, avec la mention de 67%.
Avec cette mention satisfaction dans l’une des options réputées difficiles dans les options techniques, il a été envoyé à Goma par sa famille pour poursuivre des études universitaires. C’est à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ISTA où il a fait ses études dans la faculté de l’Électro-mécanique dans laquelle il était sorti gradué puis collé ingénieur l’an 2022 dernier.
Ses débuts dans la conception des panneaux lumineux de signalisation
Tout a commencé vers l’année 2020, lorsqu’il fut envoyé à Goma (Nord-Kivu) par sa famille pour des études universitaires. N’ayant jamais voyagé, il fut impacté par le robot roulage qui est à Goma et s’en est fait une idée pour savoir comment ce dernier fonctionne.
C’est alors que lors de la présentation du Travail de Fin de Cycle que notre interlocuteur fut inspiré puis motivé de faire un panneau lumineux de signalisation.
» Lorsque j’avais quitté Bunia pour Goma, ma première surprise était de voir le robot qui était là et c’était pour moi, la première fois de le voir. J’ai été beaucoup impacté par ça et delà, on a commencé les études, comme j’étais technicien je le suis intéressé par ça jusqu’au jour où on devrait présenter nos Travaux de Fin de Cycle TFC que j’ai choisi un sujet similaire au feu de signalisation et j’ai fait ce travail. J’ai fini et j’ai satisfait avec ça. Après ça, de mon retour à Bunia, je me suis questionné comment une grande ville ne peut pas avoir le panneau de signalisation ? Et lorsque je me suis senti capable, j’ai fait un prototype et je l’ai lancé sur les réseaux sociaux et quand les gens ont apprécié, j’ai commencé à chercher les partenaires pour qu’ils puissent me soutenir et que le projet soit réalisable » a laissé Jonathan Djamba, l’ingénieur concepteur du tout premier panneau lumineux en ville de Bunia.
Après avoir fait cet essai dit prototype en terme technique, que ce jeune de 23 ans fut intéressé par la commission nationale de la prévention routière CNPR qui a validé ce projet ensemble, bien-sûr, avec l’autorité urbaine en place qui ont promis étendre pareil panneau dans tous les coins et rond-points chauds de la ville de Bunia.
En profession, comment travaille Jonathan Djamba ?
De part sa nature, a-t-il répondu à Nickson Manzekele, Jonathan Djamba aime travailler sous pression car il fait mal une chose sans qu’il ne soit sous pression. Outre cela, il s’intéresse aussi sur la lecture des livres à caractère technique pour apprendre plus.
Expériences professionnelles (Selon son CV)
1. Il fut stagiaire à l’Electrokimo, quand il devait passer les classes de 5 ème à 6 ème secondaire à l’Institut Ujio wa Heri dit communément Grand Collège où il en était sorti avec une compétence pratique, à part les théories apprises.
2. Après cela, c’est à la Regideso Goma où il a fait aussi 5 mois de stage puis de descente pour s’acquerir et comprendre la puissance en mètre cube par seconde produite par ce service pour desservir la ville touristique de l’Est du pays en eau.
3. Conception du panneau lumineux de signalisation de Bunia après l’essai du prototype lors de sa défense du Travail de Fin de Cycle à l’ISTA/Goma.
4. Outre ces 3 dernières expériences, Jonathan Djamba preste, depuis son âge majeur, à la division provinciale des Travaux Publics et Infrastructures.
Questions-réponses
1. Si tu étais un musicien ? (Journaliste). Jonathan Djamba répond qu’il allait être de la musique religieuse car l’Éternel est l’unique sur qui elle croît. Et cela en guise de l’éducation qu’il a reçu dès le bas âge auprès de son défunt père qui fut ancien de l’église Francophone en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
2. Quoi prévois-tu faire dans l’affaire après avoir atteint ton objectif en concevant les panneaux dans les coins chauds de Bunia ?
Réponse : » Bientôt je vais me lancer dans le deuxième de mes études universitaires mais sommes en étude sur le lieu avec ma famille « .
3. Si Jonathan Djamba était un jour gouverneur de province, quelle politique fera-t-il pour retrouver la paix en Ituri ? Il répond : » Surtout aujourd’hui, si nous voyons que les atrocités continuent c’est suite au manque d’emploi par la jeunesse. C’est pourquoi je vais privilégier la lutte contre la pauvreté dans ma gestion en créant des emplois malgré petits soient-ils pour tant soit peu occuper les délinquants « .
Langues parlées par Jonathan Djamba
Français : Très bien
Anglais : Peu bien
Swahili : Très bien
Lingala : Très bien
Ici se termine le portrait de Jonathan Djamba, l’ingénieur concepteur du tout premier panneau lumineux de signalisation à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Merci de faire confiance à notre médias, lesvolcansnews.net.
Nickson MANZEKELE, à Bunia
0 Comments