Now Reading:
Rutshuru : Des combats signalés ce mercredi 26 avril entre M23 et Auto-défenses dans le groupement Tongo

Rutshuru : Des combats signalés ce mercredi 26 avril entre M23 et Auto-défenses dans le groupement Tongo

Les rebelles du M23 se sont de nouveau affrontés le matin de ce mercredi 26 avril 2023 à un groupe d’auto-défense du Collectif des Mouvements pour le Changement « CMC » dans les villages de Kitowavyu et Muramazi, des entités de la localité Bushuli en groupement Tongo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon le mouvement citoyen Vision pour la Victoire du Peuple qui livre la nouvelle à lesvolcansnews.net, les rebelles du M23 ont été les premiers à lancer l’assaut sur les positions du groupe CMC proche du village Kitowavyu.

Maitre Heritier Gashegu, brigadier de la VVIP, confirme un déplacement des populations de ces villages vers Mulimbi et Kanaba dans le même groupement, des milieux jugés sécurisés. Il ne parle pas cependant du bilan de ces affrontements qui reste inconnu.

Le mouvement citoyen Vision pour la Victoire du Peuple redoute des conditions humanitaires des familles déplacées et plaide pour le retour de la paix.

« C’est une situation alarmante par rapport à la vie et la survie de la population. Les habitants n’ont plus besoin de l’assistance mais plutôt de la paix et la meilleure sécurité pour permettre que la population puisse reprendre avec ses activités sans inquiétude,» indique Maitre Héritier Gashegu.

Ces nouveaux affrontements sont signalés après des alertes des acteurs de la Société civile et du gouvernement congolais sur le redéploiement des éléments de la rébellion du M23/RDF dans certaines des zones déjà abandonnées dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.