Rutshuru : 48 cas confirmés de la rougeole dans la zone de santé de Kibirizi, Une campagne de vaccination prévue pour limiter la propagation

Posted on

Quarante-huit (48) cas confirmés de la rougeole ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023 dans la zone de santé de Kibirizi dans la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.

Ces statistiques ont été livrées ce lundi 24 avril 2023 par l’infirmier superviseur de cette zone de santé.
Sur les Quarante-huit (48) cas confirmés par l’institut national de recherches biomédicales où des échantillons avaient été envoyés, Six (6) cas de décès ont été enregistrés.

Sept cent septante quatre (774) cas suspects au total dont nombreux sont des déplacés de guerre des différentes aires de santé et de la zone de santé voisine de Bambo ont été notifiés depuis la première à la quatorzième semaine indique l’infirmier Jérémie Malimingi.

Celui-ci ajoute que le bureau de la zone de santé de Kibirizi poursuit des déployées pour passer à la campagne de vaccination contre la rougeole.

« Nous avons déjà écrit à nos autorités face à la présence des cas de rougeole dans la zone de santé de Kibirizi et que la vaccination est à prioriser, nous attendons la suite et le médecin chef de zone de santé, Docteur Soki Ndivito nous a informé que les plaidoyers se poursuivent et la campagne sera faite d’ici là » Indique l’infirmier Jérémie Malimingi.

Les premiers cas positifs de la rougeole avaient été signalés depuis Aout 2022 dans la zone de santé de Kibirizi. Quatre (4) malades provenant de l’aire de santé de Ibuga à la limite avec la zone de santé de Mweso avaient reçu des soins de santé à l’hôpital général de référence de Kibirizi avant que d’autres cas n’apparaissent dans les villages de Kyahala et Kikuku vers Rushaki proche de la rivière Luholu.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment