Un civil a été tué par les présumés miliciens Maï-Maï KYANDENGA dans une bourgade de LUHINDI en chéfferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa.
Le fait remonte au lundi 24 avril 2023 dans cette partie du territoire précité où ces présumés miliciens circulent dans zone, indique la nouvelle société civile congolaise coordination de cette entité coutumière.
» Un civil a été tué la soirée du lundi 24 avril 2023 à Luhindi, une bourgade du groupement Babila Tetuti, de la chefferie de Babila Babombi. Et ce sont des hommes armés du groupe armé Kyandenga qui sont auteurs de cette tuerie » déclare Moïse Mendela.
Notre source qui appelle ces derniers à cesser avec ces pratiques mortelles mais plutôt adhérer au programme du désarmement et démobilisation déjà lancé depuis le lundi 17 avril dernier.
» Récemment, on a lancé le désarmement, pourquoi ils ne veulent pas adhérer au processus ? Je pense que la bonne voix est que, ces miliciens si vraiment ils aiment la paix, de rentrer vers l’état Congolais pour le programme du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation » ajoute-t-il
Précisons que récemment 6 factions de la milice Mai-Mai dans la zone de Mambasa avaient accepté volontiers à adhérer au processus de paix avec l’état Congolais, lors d’une itinérance de la coordination provinciale du P-DDRCS dans cette partie sud de Bunia.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments