Des milliers d’enfants sont exploités dans des travaux lourds dans plusieurs entités du territoire de Kalehe. Ces enfants dont l’âge varie entre 7 et 14 ans commencent à travailler dans la rivière pour excavation du sable dans la rivière Mubimbi, cuisiniers des pêcheurs oeuvrant sur le lac kivu, dans des carrés minier et d’autres transportent des lourds fardeaux en faveur des commerçants.
Selon plusieurs analystes et défenseurs de droits humains, les enfants de déplacés qui ont fuient les combats opposant les rebelles du M23 aux FARDC au Nord-Kivu, sont plus victimes de ces pratiques considérées comme « une violation des droits des enfants et leur. exploitation abusive ».
Par ailleurs, le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RRDC) a ce vendredi 21 avril 2023 dénoncé l’exploitation économique des enfants mineurs dans le groupement de Kalonge en chefferie de Buhavu.
Se confiant à lesvolcansnews.net, cette structure citoyenne renseigne qu’en dépit de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le Chef de l’État, beaucoup d’enfants de Kalonge ne vont pas à l’école.
« Ils préfèrent aller travailler pour bénéficier de l’argent et autres biens pour la survie de leur famille. La plus part d’entre eux parcourent plus de 10 km pour venir exercer des activités champêtres à Cifunzi sous l’œil impuissant des autorités en place. Le mouvement citoyen OBAPG-RDC noyau de Kalonge craint déjà à une menace de tout genre que présente ces derniers dans les jours avenir quand on connaît quelle sorte des personnes enregistrées dans des forces négatives et qui font la loi dans l’entité. Il déplore le non respect de la loi garantissant la protection de l’enfant à Kalonge », a laissé entendre Yoweli Nyabirungu militant OBAPG-RDC.
Toute fois, OBAPG rappelle que le lieu des enfants c’est à l’école et non le champ. Il appelle aux parents et à l’État congolais à une conscience car l’avenir d’une Nation dépend de ce qu’on aura fait de ses enfants.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments