Nord Kivu : Suite à l’insécurité, la CENI délocalise certains centres en ville de Butembo

Posted on

La commission électorale nationale indépendante CENI Antenne de Butembo a finalement décidé de délocaliser certains centres d’identification et d’enrôlement des électeurs la semaine en cours. Ces centres délocalisés fonctionnaient dans certains quartiers périphériques Ouest de la ville, entités sous menace des inciviques.

Selon Georgette Kibendelwa, chef d’antenne de la CENI à Butembo, Ils sont au total Quatre (4) centres situés aux quartiers Matembe et Malende dans les communes de Vulamba et Kimemi. Ces centres étaient sous menace des miliciens Mai-Mai.

« Nous avons délocalisé quelques centres qui étaient menacés par les inciviques. Nous avons décidé de délocaliser aussi d’autres qui étaient sous une menace » explique Georgette Kibendelwa.

Par ailleurs, la CENI estime que cette délocalisation ne va pas impacter sur les activités d’identification et d’enrôlement des électeurs. Georgette Kibendelwa annonce que la centrale électorale a informé la population sur cette délocalisation.

« C’est en quittant que nous avons laissé l’information sur la délocalisation. Les populations non enrôlées suivent les machines là où nous les avons replacées. Et en plus le nombre des requérants diminuent petit à petit donc c’était anormale de continuer à exposer la vie des agents de la CENI et ceux de la police dans une zone sous menace » Indique-t-elle.

Pour rappel, depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en ville et dans les périphéries de Butembo, Plusieurs centres ont connu des attaques des présumés miliciens Mai-Mai. Ces attaques ont causé de cas des morts et des blessés dans le rend des agents des services de sécurité y compris des armes emportées par les inciviques.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment