Goma : Barricade de la frontière aux enseignants et infirmiers congolais voulant traverser pour Gisenyi

Posted on

Ce matin mercredi 19 avril 2023, les enseignants congolais d’une école de Gisenyi au Rwanda voulaient traverser la frontière comme tous les jours afin de se rendre à leur milieu du travail mais ils ont été surpris de voir être demandé des documents autrefois ne pas être utilisés.

Lors d’une interview avec votre rédaction, certains d’entre eux disent que :  » Les problèmes du visa étaient réglés il y a longtemps, seul le CPGL est demandé pour traverser la frontière en particularité chez les enseignants, infirmiers et médecins. Mais ce matin était une surprise et ils sont retournés à la maison car aucune solution n’a été trouvée  » confirme Miriganyo Jacques, l’un d’eux.

Les petits commerçants et les mamans vendeuses des condiments passaient librement sans beaucoup d’exigence mais l’inquiétude est que seuls les enseignants et infirmiers soient bloqués.

 » Ce fait serait du au fait que les étudiants Rwandais aussi étaient bloqués et n’ont pas pu traverser pour venir au Congo  » affirme John Baraka.

C’est pourquoi une demande est lancée aux autorités de pouvoir résoudre ce problème dans un court délais car ces derniers se plaignent de la situation financière vécue en RDC raison pour laquelle ils passent de l’autre côté pour trouver de quoi faire survivre leur famille.

Notons que cela fait plus d’un an que l’accès au passage était maintenu à la maintenance de CPGL mais qui change subitement à ce jour sans prévenir les concernés

Esther Buingo, Stagiaire/Lesvolcansnews.net

  • Share

0 Comments

Leave a comment