Le monde entier commémore le 15 avril de chaque année la journée internationale de l’art. À Bunia, le comité international de la Croix-Rouge CICR a échangé avec des peintres le weekend dernier.
D’après ce comité, les artistes ici précisément les peintres peuvent contribuer aussi à la recherche de la paix dans la province de l’Ituri à travers leurs dessins, ceci avec des dessins qui montrent au monde la souffrance dont est victime la population iturienne en guise du slogan de la communication je cite : » Tout est communication » fin de citation.
» Nous leur avons dit qu’ils peuvent utiliser leur travail pour informer l’opinion publique sur ce qui passe dans la province à travers leurs dessins sur les tableaux » avait signifié Bénitha Atosha, chargée de communication du CICR/Bunia.
Promettant travailler en étroite collaboration avec ce comité, les artistes peintres présents à cette activité remercient le CICR pour pouvoir rendre leur journée à l’honneur pourtant, ils pensaient que cela allait être sous méditation car aucune activité y afférente n’était prévue par la division provinciale de culture et arts.
» Nous pensions passer notre journée sous méditation car notre division n’a rien prévu mais suite au CICR, nous voici à l’honneur. Nous leur promettons notre accompagnement et surtout collaboration car on a vraiment compris ses missions » a dit un des peintres.
Séance tenante, deux artistes ont été choisis par tirage au sort pour produire des tableaux avec le CICR et ceci en guise de partenariat.
La rédaction
0 Comments