L’artiste musicien Mack El Sambo de la ville de Goma, a dans son tout récent tube, appelé la communauté internationale à punir maintenant les auteurs de la crise qui secoue la République démocratique du Congo.
La chanson c’est Amani ( la paix) qui retrace la situation d’errance à laquelle est soumis le peuple congolais surtout dans sa partie orientale.
Pour l’auteur, le peuple doit être maintenant exigeant pour bouter dehors l’agresseur.
« J’ai compris que tous ceux qui nous attaquent, nous agressent, sont envoyés par les multinationaux, les grandes puissances pour venir exploiter à moindre frais, piller nos richesses et nous faire disparaitre par les massacres. »
Mack El Sambo appelle à la conjugaison des efforts pour recouvrer la paix au pays et dans la région.
« La paix ne se construit pas seule. Il faut une synergie d’efforts pour qu’on arrive à avoir la paix. Chacun doit apporter sa petite contribution pour la reconstruction et la construction de la paix et la musique est une arme massive. Quand on désarme les cœurs, les mains seront aussi désarmées », a-t-il dit.
Le doyen du reggae au Nord-Kivu est plein d’espoir que le message contenu dans « Amani » va parvenir le Camp ennemi et changer quelque chose dans leurs cœurs.
« Quand je sors un titre, ce qu’il y a un message que je veux transmettre. Dans Amani, Il y a un message adressé à la communauté internationale de ne pas se taire face à ce qui se passe au Congo. Il ya un crime, un génocide qui se passe au Congo. Ça doit interpeler la communauté internationale, elle doit agir. Le Congo a versé beaucoup de larmes, il est temps que se taisent toutes les armes. Le deuxième message s’adresse aux autorités. Qu’elles prennent leur responsabilité. Désarmer les groupes rebelles. Enfin à la population de ne pas nous diviser face à l’agression, » conseille-t-il.
Mack El Sambo est l’un des précurseurs du reagge en province du Nord-Kivu, auteur, compositeur et musicien depuis environ trois décennies.
Le musicien, chanteur, auteur-compositeur et interprète s’adonne à une musique engagée pour la cause humanitaire. Il est également un activiste des droits de l’homme.
Les guerres à répétition, le génocide au Rwanda, les guerres interethniques au Burundi et dans l’est de la RDC : tous ces événements frappant la région des Grands Lacs sont source d’inspiration.
La rédaction
0 Comments