Le conseil territorial de la jeunesse d’Irumu demande à la justice de mettre la main sur toutes les personnes qui instiguent les messages de haine et surtout les militaires FARDC engagés sur les fronts contre les groupes armés actifs en Ituri.
Son président l’a dit récemment et veut pour exemple le nommé Assa Mahamba qui s’attaque et propage des messages de haine contre le général Mugisa Muleka Joseph, qualifié comme l’un de plus forts guerriers dans la traque des rebelles ADF au sud du territoire d’Irumu.
D’après Isaac Lebisabo, pour ce propos outrageux de Mahamba Assa disant que c’est le général aurait une responsabilité dans l’entrée des ADF à Irumu, la justice doit obligatoirement le chercher afin qu’il présente ses preuves car c’est sapper tous les efforts de cet officier militaire qui a calmé les chefferies de Bahema Boga, Mitego et environs, Walese Vonkutu avant qu’il ne soit mité dans le territoire de Mambasa.
» À la justice de pouvoir lancer un mandat d’arrêt contre Assa Mahamba car à cause de son message de haine, la population d’Irumu risque de ne plus faire confiance à l’armée. Le général Mugisa, tous nous connaissons comment, il combat et si Bahema Boga Mitego et Walese Vonkutu semblent être calmes, c’est à cause de lui. Il avait jugé bon même d’aller s’installer à Boga quand ça chauffait là-bas, vous voyez combien de fois, il est patriote. Assa Mahamba doit être poursuivi pour qu’il justifie son message là » avait-il déclaré.
Il faut noter que plusieurs sources notamment la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu et la société civile coordination territoriale d’Irumu vont tous en guerre contre le message tribal de Assa Mahamba, qualifié de propos tendant à se chercher une base dans la politique car n’ayant aucun soutien dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
La rédaction
0 Comments