Instabilité politique au Sud-Kivu : La société civile de Kalehe appelle à un dialogue entre l’Exécutif et l’Assemblée provinciale

Posted on

Quelques jours après la notification de M. Théo Ngwabidje Kasi à ses fonctions du Gouverneur de province du Sud-Kivu par le Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 22 mars dernier ; la Fédération de la Société Civile de Kalehe invite l’Exécutif et l’Assemblée provinciale à un dialogue.

Dans une dépêche exploitée par lesvolcansnews.net ce mercredi 12 avril 2023, cette structure citoyenne fait savoir que le retour de Théo Ngwabidje Kasi était prévisible car les élus provinciaux n’avaient aucun soubassement pour charger le gouvernement provincial mais c’était sur base des rumeurs et des à peu près.

« Les guégueres instituées dans la province du Sud-Kivu entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale ont été observées comme un film d’action. En analysant la question qui ronge la province, la Fédération de la société civile de Kalehe y voit une mauvaise procédure qui a caractérisé nos représentants qui se retrouvent aujourd’hui en échec. On ne peut pas poursuivre quelqu’un sans aucun soubassement pour bien lui charger. Dans tout ça le peuple n’y gagne rien », explique James Musanganya président de cette structure citoyenne.

Pendant qu’une division règne déjà au sein de deux institutions de la province du Sud-Kivu et le bilan étant largement mitigé de tout côté, la Fédération de la Société Civile de Kalehe appelle les parties antagonistes au dialogue pour la reconstruction de cette province qui traine toujours à décoller.

Pour rappel, L’Assemblée provinciale a invité le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à la plénière de ce vendredi 14 avril 2023, pour présenter ses moyens de défenses aux députés provinciaux qui ont déposer une motion de censure contre lui et son gouvernement quelques heures seulement après sa notification.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment