S’exprimant au sujet des réalisations du président de la République démocratique du Congo dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, le commissaire général en congé chargé des questions humanitaires et réinsertion Communautaire du Nord-Kivu a loué les efforts fournis par le Chef de l’Etat dans l’amelioration des conditions de vie de la population de Walikale.
Le Dr Akilimali Bamwisho Descartes parle notamment de secteurs qui touchent la vie sociale de la population, entre autre l’éducation, la santé, agriculture, la sécurité et la participation des fils et filles de Walikale dans la gestion politique du pays, ce qui réjouit ce fils du terroir.
« Je me réjouis car les actions du Chef de l’Etat sont visibles à Walikale. Nous pouvons parler de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, les projets à impact visible de 145 territoires de la RDC dont 9 groupements sur 15 ont été sélectionnés à la première phase, entre autres Bakano, Luberike, Ihana, Kisimba, Utunda, Banabangi, Wassa pour ne citer que cela… »
Et d’ajouter « La sensibilisation des groupes armés de quitter la brousse, aujourdhui nous vivons une union congolaise contre les envahisseurs rwandais. L’offre en cours pour la construction d’une microcentrale NYABINGURA par ANSER dans le groupement Banabangi et Bakusu, promotion des fils et filles de Walikale dans le gouvernement Ilunga, 1VPM Plan, 1 MinEtat et Min Hydraucarbure, une questueure de l’assemblée nationale, deux généraux promus, un secrétaire général de l’industrie, un Ministre provincial de l’agriculture au Nord-Kivu, un commissaire Humanitaire au Nord-Kivu, un Secretaire exécutif adjoint du gouvernement provincial du Nord-Kivu, un Direcab au ministère provincial de Mines et Finances, un Maire de la ville de Goma, un bougmestre de la commune de Karisimbi…, la facilitation du projet NGE pour la construction de la route moderne Goma-Walikale-Kisangani et l’axe Pinga, l’obtention du projet PASA à travers le ministère national de l’agriculture, plusieurs agents de l’Etat N.U payés et primés, l’operationalisation de l’aérodrome de Walikale en essais,… »
Dans le cadre des infrastructures de base, Dr Akilimali Bamwisho Descartes parle de la construction et réhabilitation des écoles et structures sanitaires dans différents groupements de Walikale. Il cite à titre d’exemple le centre de Santé Musenge dans le groupement Bakano, centre de santé Karambi à Mungazi dans le groupement Luberike, Instituts Tutwadi et Isonge à Pinga, Institut Tengeneza à Itebero.
D’après ce cadre de l’UDPS Tshisekedi, ces réalisations ont touché les besoins sociaux de la population de Walikale, ce qui repond su slogan » LE PEUPLE D’ABORD », qui est une réalité à Walikale.
Pour lui, il ne reste qu’à faire le suivi et appui des projets de construction de la route Goma-Walikale-Kisangani et Walikale-Bukavu. Raison pour laquelle il appelle le peuple de Walikale à accorder au Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo un deuxième mandat et soutenir les projets visibles et palpables afin qu’il concrétise son plan de développement local.
« Soutenons tous le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à 100% suite aux exploits qu’il ne cesse de démontrer en faveur de la population du Nord-Kivu en général et celle du territoire de Walikale en particulier. Cela devra donc se faire à travers un vote massif des candidats de l’UDPS-T lors des élections à venir pour éviter les blocages récents vécus à l’assemblée nationale et aux assemblées provinciales, » a-t-il conclu.
Illar Meztiller
0 Comments