Les habitants de certains coins de la partie Nord de la ville de Goma se sont réveillés ce mardi 11 avril 2023 avec des fumées dans le ciel et routes obstruées.
Plusieurs sources parlent des jeunes qui auraient brûlé des pneus et placé des barricades pour empêcher toute circulation.
Des éléments de la police se sont déployés rapidement pour dégager la chaussée.
Le vrai motif de cet agissement semble encore flou car les versions sont légions.
Au quartier Majengo, à la limite avec le territoire de Nyiragongo, les signes des barricades sont visibles et les conducteurs d’engins roulants sont obligés de se frayer le chemin dans des avenues où les déviations sont créées avec tous les risques de provoquer des accidents.
La jeunesse de cette partie jointe ce matin n’en sait pas trop, dit-elle.
« Nous nous sommes réveillés ce matin, surpris par des barricades de la route empêchant la circulation. Pour le moment, aucune déclaration des organisateurs, qui restent tout de même inconnus. Cependant, selon nos sources, il s’agit de la population qui proteste contre la fin de l’opération d’enrôlement des électeurs par la CENI alors que les requérants sont encore nombreux et disponibles sur les files d’attente », a dit Moïse, président du conseil local des jeunes du quartier Majengo dans la commune de Karisimbi dans un entretien téléphonique avec lesvolcansnews.net
« Les habitants demandent justice pour la personne tuée au centre d’enrôlement à Byahi et soutiennent le boycott de retrait des jetons ce mardi », nous a écrit aussi un confrère qui habite le coin.
Les mouvements citoyens de leur part, promettent de faire une déclaration dans les heures qui suivent pour annoncer probablement une série d’actions sur la situation d’insécurité observée ces derniers temps en ville touristique et aussi la problématique de l’enrôlement.
La rédaction
0 Comments