Opérations conjointes FARDC-UPDF : Les Chefs d’États Majors de deux armées sont arrivés à Beni pour « l’évaluation »

Posted on

Le Général d’armée Wilson Mbasu Mbadi et le lieutenant Général Tshiwewe Christian, respectivement chef d’Etat major de l’armée ougandaise (UPDF) et chef d’Etat major des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) séjournent depuis mercredi 05 avril 2023 en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu pour présider la réunion d’évaluation de la 4ème phase des opérations conjointes (UPDF-FARDC) dénommées « Shujaa. »

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, les 2 chefs des armés ont pour mission dans cette région, l’évaluation des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, en cours depuis 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Il y a de cela quelques jours les deux commandants des secteurs Beni et le Général Dikulu de UPDF dans les opérations conjointes s’etaient réunis. Cette concertation était en prélude de la réunion qui va se tenir certainement le 6 avril 2023.

« Cette rencontre aboutira certainement au lancement de la 5ème phase des opérations qui prendra probablement en compte l’élargissement des opérations dans les Zones où ont migré les terroristes de l’ADF/MTM, sous pression des forces de la coalition » a-t-il signifié.

Il faut dire que depuis la soirée de lundi 3 avril, le Chef d’Etat-major général des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), général Wilson Mbasu Masudi, est arrivé en RDC via Kinshasa, pour une visite de trois jours qui l’a amené avec son collègue de la RDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa, à Beni puis Bunia en Ituri pour évaluer les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF).

Ce même lundi, les deux généraux ont eu une séance de travail l à l’état-major général des FARDC au camp Kokolo. Par la suite, les deux délégations FARDC-UPDF ont été reçues par Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment