Plus ou moins 15 personnes noyées, 4 autres sauvées de vie et une jeune fille morte, voilà le bilan encore provisoire d’un cas de noyade survenu ce lundi 03 avril, au pont Ituri en territoire de Mambasa, facilitant le traffic entre l’Ituri et le Nord-Kivu.
Ces personnes et leurs véhicules qui traversaient cette rivière à l’aide des pirogues se sont renversées dans l’eau, suite à leur tonnage, précisent nos sources concordantes dans la zone.
La nouvelle société civile, coordination territoriale qui parle d’un deuxième cas d’incident après celui le 25 mars dernier où deux voitures y étaient tombées, exige la suspension des activités de la traversée de cette rivière et la reconstruction de ce pont effondré récemment en mars.
» Il s’agit d’un autre désastre qui vient de causer la mort à plusieurs personnes pendant l’avant-midi de ce 03 avril 2023. Gloire à Dieu 4 personnes parmi ce qui étaient en bord d’une pirogue, estimées à une dizaine, ont été sauvées. Le lieu choisi pour la traversé après l’effondrement du pont Ituri est inadapté » pense John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne.
La convention de peuple forestier CODEPEF en sigle indignée par ce cas de nodaye, attribue tous ces incidents dont des morts au gouvernement qui s’est caractérisé par le silence depuis l’effondrement du pont Ituri depuis près de 4 semaines.
» Aux autorités provinciales et nationales de voir de près cette situation. Des gens viennent de mourir aujourd’hui. Des personnes viennent de perdre la vie, des commerçants viennent de perdre des marchandises, des motos qui viennent de disparaitre en-dessous de cette rivière. Tout cela à cause du silence du gouvernement depuis l’effondrement du pont Ituri en mars dernier » s’alarme Laurent Kyeya, responsable de cette convention.
L’administrateur du territoire, confirmant ce noyade d’une dizaine de personnes, s’est réservé de commentaire sur les cas de morts ou survivants.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments