Culture – Religion : dernière partie du carême

Posted on

Pour cette année 2023, le dimanche des Rameaux a eu lieu le 2 avril. Cette cérémonie religieuse précédé d’une semaine, le dimanche de Pâques et marque l’entrée dans la semaine sainte.

En effet, six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, de palmier, selon les régions. Selon l’origine biblique ;

• Le dimanche des Rameaux célèbre l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem.

• Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot « Hosanna » évoquent la fête des récoltes mentionnée dans le Lévitique.

• Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède celui de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine sainte.

Toutefois, cette solennité commémore deux événements relatés dans le Nouveau Testament :

•D’une part, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode rapporté par les quatre Évangiles canoniques ;

• D’autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d’où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».

Culturacatholique.com / lesvolcansnews.net

  • Share

0 Comments

Leave a comment