Environ 50 personnes, membres d’une même famille ( hommes, femmes et enfants) sont victimes d’un déguerpissement dans leurs concessions par les éléments du groupe armé Raiya Mutomboki à Kashewe, une localité située dans le groupement Mubugu en territoire de Kalehe au Sud Kivu.
Selon nos sources, c’est depuis le jeudi 30 mars 2023 que les RM venaient d’intervenir dans un conflit foncier opposant les familles Chiraba et Enamihuli depuis une décennie.
« La famille Chiraba avait gagné le procès il n’y a pas longtemps et elle détient les document de jugement. Mécontente, la famille perdante d’Enamihuli a fait recours à des Raiya Mutomboki qui sont venus déguerpir la famille gagnante celle de Chiraba », indique un habitant de la place sous couvert d’anonymat.
Dépourvue de ses champs, la famille Chiraba s’est orientée dans la base de la MONUSCO ; malheureusement elle a été renvoyée par cette force onusienne auprès des autorités politiques et administratives locales pour palier ce problème.
Pour instant ces hommes, femmes et enfants de la famille Chiraba qui n’ont ni à manger ni d’objets ménagers, croupissent à l’ancien bureau du poste administratif de Bunyakiri, selon toujours la même source.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments