Mois de la femme : « Etre femme n’est pas synonyme de l’incapacité » (Me Jolie Feza Binti Mutia)

Posted on

Maître Jolie Feza Binti Mutia est la coordonnatrice de l’organisation Union des Femmes et Filles de Walikale, une structure qui se distingue par l’amenagement des rues dans la commune rurale de Walikale. Avec des moyens de bord, cette fille de Walikale entretient les rues qui relient les différents quartiers de cette commune afin de faciliter la circulation des engins roulants, une tâche que d’aucun ne pensait qu’une femme allait s’en sortir. Mais pour elle, tout depend de la volonté et la détermination.

« Les travaux d’amenagement des infrastructures routières font partie des tâches reservées aux hommes. C’est la première fois que je vois une femme s’y engager. » C’est le temoignage d’un habitant du quartier Nyalusukula dans la commune rurale de Walikale, l’un des quartiers bénéficiaires des actions de Maitre Jolie Feza Binti Mutia.

Ancien ministre provincial en charge de l’administration de la justice au Nord-Kivu, Maitre Jolie Feza Binti Mutia fait de l’égalité de chance (parité) son cheval de bataille. A travers son organisation, l’Union des Femmes et Filles de Walikale « UFEFIWa », elle sensibilise ses semblables à poursuivre les études afin d’être compétitives au même pied d’égalité que les hommes. Sa vision est que la femme apporte aussi sa pierre dans la construction du pays.

« Je crois que la femme a aussi les mêmes capacités que l’homme. Il y a même de ces femmes qui sont très intelligentes que les hommes. En ce jour, il ne faut plus croire qu’il y a des travaux reservés uniquement aux hommes que les femmes ne peuvent pas faire. C’est par exemple moi, je me suis lancée dans l’amenagement des rues dans la commune de Walikale, travail que certaines personnes croyaient que c’est seulement l’apanage des hommes. Mais je le fais alors que je suis une femme. Peut être je m’y engage même plus que les hommes. J’invite donc les femmes à ne pas de deconsiderer car elles ont aussi des capacités, car être femme n’est pas synonyme de l’incapacité » rappelle-t-elle.

Maitre Jolie Feza Binti Mutia

Juriste de formation, Maitre Jolie Feza Binti Mutia estime que c’est parce qu’elle a étudié, qu’elle est parvenue à occuper ce poste ministériel. Voilà pourquoi elle encourage les jeunes filles à poursuivre les études afin qu’elles soient utiles à la société.

Sur le plan politique, la native de Walikale compte briguer un poste électif, la députation nationale. Déjà en 2018, elle s’était lancée dans les airs et avait obtenu des voix non négligeables dans sa circonscription électorale. Pour cette année 2023, année électorale en RDC, Me Jolie Feza Binti Mutia compte revenir avec des nouvelles ambitions dans le but de représenter son peuple. Pour elle, il faut d’abord avoir l’estime de soi, avant de se lancer dans un combat.

S’étant faite enrôler il y a peu à Walikale, elle appelle ses congenères à appuyer les candidatures féminines afin qu’elles soient représentées en masse dans la sphère de prise de décision, unique et seule façon de porter haut la voix de la femme congolaise.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment