7 civils tous des pygmées tués et une femme aussi pygmée gravement blessée par machette, voilà le bilan d’une incursion armée des présumés rebelles ADF au village Idohu précisément à Israël Lolueba la nuit du lundi 27 au mardi 28 Mars 2023 dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.
Très préoccupée par la situation sécuritaire dans cette partie sud de Komanda, la CRDH une structure des droits humains active dans la zone, commence à penser qu’apparemment les autorités seraient intéressées par l’extermination de la population de Walese Vonkutu, une chefferie qui semble être protagoniste dépassée à sécuriser.
» Ils sont au total 7 civils tués et une dame pygmée grièvement blessée par machette et ceci est l’oeuvre des présumés terroristes ADF dans le village Idohu précisément à Israël Lolueba » annonce Christophe Munyanderu, son coordonnateur.
Celui-ci pense que l’état de siège et la coalition FARDC-UPDF ne doivent pas être seulement des noms pour frustrer l’opinion.
» En tout cas, nous pensons que les autorités semblent permettre l’extermination des civils dans la chefferie de Walese Vonkutu » a-t-il ajouté.
Cette incursion est la 3 ème à l’espace de 48 heures après celle du dimanche où un convoi a été attaqué entre Idohu et Manzobe dans laquelle l’on a noté 2 morts.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments