Activisme des bandits armés à Goma : « Il faut promouvoir la protection communautaire pour l’endiguer » (Vicar Batundi Hangi)

Posted on

La société civile de Goma au Nord-Kivu s’inquiète de la montée de l’insécurité dans cette ville touristique ce dernier temps.

Selon cette structure citoyenne, cette insecurité se caractérise par des cas de tuerie et de cambriolage dans les différents quartiers. Les forces vives parlent notamment des cas enregistrés dans les deux communes perpetrés par des bandits armés. D’après les forces vives locales, il ne se passe plusnune nuit sans entendre des coups de feu dans plusieurs quartiers de la ville.

Vicar Batujdi Hangi, Expert de la société civile à Goma propose une serie de recommandations pour mettre fin à cette insécurité. En premier lieu, il plaide pour la motivation des cadres de base.

« Les dix maisons, les chefs d’avenues, les chefs de quartiers doivent être rémunerés, motivés pour accroitre leur vigilance en matière sécuritaire. Ils ne peuvent pas passer nuits et jours sans someiller, alors qu’à la fin du mois, ils ne reçoivent absolument rien. L’esprit patriotique, je sais que ça doit nous animer mais les cadres de base ont besoin d’une motivation, d’une prime mensuelle pour qu’ils puissent jouer correctement leur rôle, » a-t-il indiqué.

Au delà de la motivation des cadres de base, Vicar Batundi estime aussi que les patrouilles mixtes « services de sécurité-population » pour que la population participe à sa propre sécurité. Cet activiste des forces vives estime qu’il faut également promouvoir la protection communautaire.

« Je pense qu’il faut également promouvoir la protection communautaire, demandant à chaque habitant d’analyser son environnement et connaitre ses voisins, et au besoin, connaitre aussi ce que font les voisins…donc toutes ces analyses doivent être faites pour endiguer l’insécurité qui gangrène la ville de Goma, » conclut-il.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment