L’armée, commandement secteur opérationnel de l’Ituri, vient de fixer l’opinion sur une prétendue menace de la milice CODECO qui pèse sur le site des déplacés de Rhoo en territoire de Djugu .
Le porte parole de ce service de sécurité qui s’est confié exclusivement à notre rédaction ce mercredi 22 mars, annonce que la situation sécuritaire de ce site est bien assurée par les militaires FARDC engagés à faire taire les armes dans cette partie de la province.
Parlant des affrontements qui les ont opposés aux alentours de cet endroit, le lieutenant Jules Ngongo parle d’une velléité tentée par ces miliciens mais déjouée par les hommes en uniforme avant d’appeler les déplacés à la vigilance.
” Les Forces Armées de la RDC ont pris de l’ascendance sur les velléités de l’ennemi d’attaquer le site de Rhoo. Pour le moment, les Forces Armées continuent avec les opérations sur le lieu afin de boucher tous les couloirs et mettre l’ennemi hors d’état de nuire. Pour le moment, nous sécurisons la population déplacée quels que soient ce qui sont dans le site même dans des familles d’accueil,” a laissé entendre le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’état de siège en Ituri.
D’après cet officier militaire, comme le site étant vaste, la meilleure manière de vaincre la CODECO est de mettre en place un service d’alerte maximale pour informer l’armée au moment opportun.
Bahema Nord, signalons-le, est l’unique chefferie de Djugu qui possède plusieurs sites de déplacés notamment Drodro et Rhoo qui ont été en novembre 2021, les cibles d’attaques armées.
Nickson Manzekele depuis Bunia