Beni : Un rebelle ADF tué et un autre capturé au cours d’une patrouille FARDC- Population après l’attaque sur la notabilité de Nguli

Posted on

Une patrouille mixte FARDC et population a réussi à neutraliser le dimanche 19 mars 2023, un présumé rebelle des Forces démocratiques et alliés « ADF » dans les zones de Kasithu et Vikingi, des entités proches de la localité de Kyavinyonge dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord Kivu.

Sur ce bilan s’ajoute également un autre présumé rebelle capturé et des biens pillés à Nguli récupérés au cours de cette même patrouille.

Ces assaillants seraient parmi ceux qui ont mené l’attaque contre le village Nguli situé à la limite entre le territoire de Beni et celui de Lubero dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 mars 2023, renseigne Socrate Musayi, l’un des notables de la chefferie de Bashu.

Ce notable qui salue cette collaboration civilo-militaire dans la recherche de la paix et de la sécurité dans cette chefferie, plaide pour l’extension des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette entité coutumière pour y rétablir la sécurité.

« Les jeunes de Museya et Kyavinyonge se sont réunis juste après l’attaque de l’ADF sur Nguli, et en collaboration avec les FARDC, ils ont sillonné la forêt en plein parc avant de mettre la main sur ces rebelles, les autres ont pris fuite et la patrouille a neutralisé un rebelle, elle a mis la main sur un autre et récupéré tous les biens pillés dont les produits pharmaceutiques. Nous saluons ce geste et encourageons cette collaboration entre les jeunes et les militaires pour mettre fin à l’activisme de l’ADF, » declare Socrate Musayi.

Il sied de signaler que l’attaque de l’ADF sur cette notabilité est la première que signe ces terroristes sur le territoire de Lubero. Elle a couté la vie à au moins 10 civiles causant également des pertes des biens de la population.

Le CIDHOPE, dans son communiqué, a décrié l’inaction face aux rebelles affichés par les écho-gardes de l’ICCN et les militaires FARDC basés à moins de 10 kilomètres de la zone ciblée.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment