Incursion des ADF à Nguli : Le Fonctionnaire délegué de Mubana Graben plaide pour une sécurisation particulière du territoire de Lubero

Posted on

Comme vous le savez déjà, les rebelles de l’ADF ont fait incursion la nuit du samedi à ce dimanche 19 mars 2023 à Nguli dans la localité de Vuveyi Lac en groupement Bukenie dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Le bilan provisoire fait état de 10 personnes tuées et 3 autres portées disparues. Selon le fonctionnaire délegué de Mubana Graben, ces ADF ont pris la direction de Muramba. Pour Mumbere Mugheni Amini, les autorités congolaises doivent s’impliquer urgemment pour stopper ces tueries.

« Je denonce tous les jours pour solliciter l’implication des autorités congolaises pour la protection de notre population de Lubero, cette méthode des ADF qui était utilisée en territoire de Beni est désormais utilisée en territoire de Lubero. Les conflits de pouvoir coutumier, des terres et des limites dans cette partie de la côte ouest du lac Édouard semblaient être ordinaires dans cette partie, mais avec la méthode diabolique d’éliminer les personnes innocentes, je denonçais souvent cette situation avant le temps, voilà aujourd’hui Lubero devient aussi victime des atrocités ADF, nous demandons au gouvernement congolais d’arrêter vite cette hémorragie pour épargner Lubero qui est l’unique territoire qui reçoit les déplacés de Beni et de Rutshuru, » a-t-il rappelé.

Ce cadre de l’administration publique estime que le territoire de Lubero merite une protection particulière étant donné qu’il reçoit actuellement des déplacés qui ont fui les affres de la guerre à Beni et Rutshuru.

« Cette partie considérée comme une cité de refuge doit être protégée différemment par les autorités pour éviter le pire. Au même moment, les vrais Bami doivent jouer aussi leur rôle en mutualisant leurs forces coutumières avec celles des FARDC pour voir comment mettre hors d’état de nuire ces terroristes ADF qui n’épargnent personne, » conclut Mumbere Mugheni Amini, Fonctionnaire délégué de l’Etat de Mubana-Graben.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment