La situation est relativement calme sur les lignes de front, a déclaré le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, le lieutenant-général Constant Ndima, après avoir effectué une visite d’inspection des positions des FARDC dans les territoires de Nyiragongo et Masisi.
« La situation, dans l’ensemble, est relativement calme sur le terrain », a déclaré le Lt-général Ndima Kongba au terme d’une tournée dans son entité, à peine redevenu commandant des Opérations militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo dans cette entité, avant de dénoncer l’attaque par l’ennemi, la matinée de ce samedi, de la position tenue par les FARDC à Kabaya, dans le territoire de Masisi.
« Notre position de Kabaya a été secouée ce matin », a-t-il révélé, déplorant cette énième violation du cessez-le-feu en vigueur par la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise.
De Rusayo et Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, à Sake, Luhonga et Kingi, le nouveau Commandant des opérations a mis tout son temps à se rendre personnellement compte de la situation sur le terrain.
A une question relative à la position que prendrait le Commandement des FARDC au cas où le M23 s’obstinait à ne pas se retirer de ses positions à partir du lundi 20 mars comme indiqué dans le communiqué de Luanda, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu s’est réservé de tout commentaire car pour lui, cette question revient à la compétence des politiques dans la région.
« Il y a des dispositions prises pour ce genre de questions », a-t-il dit en substance, rappelant qu’une réunion d’évaluation de cette question est en vue. En marge de la remise et reprise, le Gouverneur Constant Ndima a rappelé à ses collaborateurs qu’ils ont une « mission à accomplir dans la discipline, avec comme objectif la restauration de la paix au Nord-Kivu ».ACP
0 Comments