Toutes les stations-services de la ville seront fermées ou pourront fonctionner en temps partiel sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu à partir de ce vendredi 17 mars 2023.
En cause, la grève décrétée par l’association des pétroliers du Nord-Kivu ainsi que d’autres opérateurs économiques œuvrant dans différents secteurs à la suite de leur réunion l’après midi de ce mercredi.
Les pétroliers du Nord-Kivu réunis au sein de leur association l’ont fait savoir au travers une lettre ouverte qu’ils ont adressé au gouverneur militaire à l’issue de leur réunion et dont lesvolcansnews.net s’est procuré une copie.
Dans ce document, les pétroliers, sans d’amples détails sur la motivation de leur décision, déplorent la lourdeur administrative à laquelle ils font face dans l’harmonisation du prix des produits pétroliers à la pompe dans la province du Nord Kivu.
» Il a été décidé ce jour, sans vouloir nous heurter à votre modestie, de sauvegarder le peu encore disponible, de déclencher un mouvement de nos stations services pour faire entendre nos voix vu les désastres que nous traversons » ont-ils écrit.
Le 15 mars 2020, dans la province du Nord-Kivu, la taxe conventionnelle perçue sur le litre du carburant importé était passé de 40 à 60 Franc Congolais (FC). L’option a été levée de commun accord dans les perspectives de contribuer davantage à la partie gouvernementale représentée par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et les opérateurs économiques du secteur pétrolier de Goma, une majoration qui avait pour objectif « d’adapter le taux de la taxe à la parité entre le dollar et le franc congolais »
Plusieurs observateurs craignent d’ores-et-déjà que cette décision des pétroliers puissent impactent sur le transport en ville Goma et le reste de transport suite au manque de taxis de transport en commun.
Victoire Muliwavyo
0 Comments