Now Reading:
Guerre du M23 : Des troupes additionnelles du contingent burundais sont arrivées à Goma

Guerre du M23 : Des troupes additionnelles du contingent burundais sont arrivées à Goma


Après la vague déployée le 5 mars et celle déployée le mercredi 16 mars dernier, une autre vague du contingent supplémentaire des troupes burundaises est arrivée ce jeudi 17 mars 2023 au Nord-Kivu via l’aéroport international de Goma en début d’après midi.

C’est dans le cadre de la matérialisation du déploiement en cours des troupes de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) tel que décidés par les chefs d’états de la sous région lors du Mini sommet de Nairobi le 23 Novembre dernier, que ces nouvelles troupes burundais sont arrivées au pays de Lumumba.

Selon des sources militaires, cette unité burundaise va rejoindre leurs homologues déjà déployés dans cette partie orientale, il y a quelques semaines ou plus précisément à Sake, mais elles pourront prendre la direction de Kirolirwe du Kitchanga afin d’améliorer la libre circulation des personnes et des biens.

Dans sa communication du 7 mars courant, la Force régionale de l’EAC indiquait que « l’arrivée de ces troupes dans cette région vise à répondre à la menace immédiate posée par le M23 et d’autres groupes armés dans la région ».

Pour l’instant, l’espoir de tous les congolais est de voir le déploiement des militaires de la force régionale de l’EAC réussir à restaurer la paix dans la province du Nord-Kivu.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.