Deux agents de l’état dont l’un du service de transport et voies de communication et l’autre du renseignement sont aux arrêts à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, depuis le mardi 14 mars dernier.
Des sources concordantes dans la zone contactées par lesvolcansnews.net précisent qu’ils sont soupçonnés d’avoir été à la base du système de rançonnement des usagers du pont Ituri afin que ces derniers y passent avec des tonnages supérieurs à 20 tonnes recommandées lors de sa construction.
D’après les mêmes sources, outre cette accusation, on retient aussi à leurs charges des présumées concussion, corruption et atteinte aux droits appartenant à autrui.
» Ils sont soupçonnés d’avoir organisé un système de rançonner la population en exigeant des sommes faramineuses évaluées à 150$ pour tout véhicule et voiture qui devrait passer sur le pont Ituri nonobstant le tonnage de marchandises » précisent nos sources sous couvertes d’anonymat.
Pour rappel, le pont Ituri situé près de 45 kilomètres au sud de Mambasa a été effondré le lundi 13 mars dernier suite au passage dessus d’un véhicule marque Actros avec plus d’une trentaine de tonnes dépassant ainsi le tonnage recommandé.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments