Ituri : L’évêque de Bunia au chevêt des déplacés des sites Kigonze et ISP en produits pharmaceutiques

Posted on

Vous le savez, la situation humanitaire des déplacés des sites Kigonze et ISP Bunia, deux sites implantés au chef-lieu de la province de l’Ituri suite au manque d’assistance alimentaire et médicale se dégrade davantage.

C’est dans cette optique que l’évêque diocésain de Bunia Dieudonné Uringi a assisté ces personnes démunies avec des produits pharmaceutiques par l’entremise de la Caritas/Bunia.

« Aujourd’hui, l’évêque avait prévu dans son programme de venir visiter les déplacés de guerre puisque la situation qu’on est entrain de vivre en Ituri, ça le touche de plus près. Alors il a voulu, aujourd’hui, venir palper du doigt dans les sites pour écouter ces déplacés et voir dans quelle mesure il peut leur venir en aide. Il a amené les médicaments pour tant soit peu soigner ceux qui sont malades, » a expliqué Justin Zanamuzi Tingitiabo, directeur de la Caritas/Bunia parlant au nom de l’évêque diocésain.

Ce prélat catholique, à part cette remise, va mener des plaidoyers auprès du gouvernement et des instances humanitaires après avoir fait un constat amer sur les conditions de vie de ces déplacés qui souffrent dans leur propre pays.

« Et en plus de cela, il va faire des plaidoyers auprès des autres organismes qu’ils puissent venir en aide à ces déplacés vu leur situation, » ajoute-t-il.

Il faut signaler que, dans la récente interview exclusive accordée à nos confrères de la RTM, le président de ce site avait révélé qu’au moins 16 déplacés en grande partie les enfants sont morts depuis novembre jusqu’au 08 mars par manque de nourriture et des médicaments.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment