Ituri : Accusée d’exploiter illicitement les minerais à Mambasa, SOMIBAFE réagit et dit être dans la légalité

Posted on

Le parlement des jeunes, la nouvelle société civile et la société civile de la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa, vont en guerre contre l’entreprise minière SOMIBAFE, accusée d’exploiter illégalement les minerais dans cette partie de la province de l’Ituri.

Outre l’illégalité, ces structures accusent les agents de cette société d’être auteurs de plusieurs cas de violations des droits de l’homme en complicité avec les services de sécurité.

D’après Moïse Mendela, communicateur occasionnel de ces trois associations, pourtant frappée d’interdiction par un arrêté provincial, SOMIBAFE exerce ses activités sans être inquiétée. D’où, la suspension de leurs activités minières s’avère nécessaire.

« Nous, société civile, nouvelle société civile et parlement des jeunes de la chefferie de Babila Babombi dénonçons et condamnons avec la toute dernière énergie les actes de violation des droits de l’homme en date du 24 février 2023 caractérisés par arrestation arbitraire et détention illégale, traitement cruel et dégradant. Ces actes posés par les agents de SOMIBAFE en complicité avec le commandant des FARDC basé à Elota pourtant cette coopérative minière avait été interdite d’exploitation selon la lettre dont nous possédons venant de la division provinciale des mines et géologie. Demandons la suspension de leurs activités, » a-t-il déclaré.

Régissant face à ces allégations, Assani Mwana Kasongo, directeur en charge de l’exploitation de SOMIBAFE annonce être dans la légalité car possedant un nouveau titre récemment signé par les autorités minières à Kinshasa. Il indique que la seule mission de leurs accusateurs est de salir la réputation de leur société pour des comptes privés.

« Nous vous affirmons que nous avons le nouveau titre signé et venu de Kinshasa. Auparavant nous en avions aussi et comme c’était fini, c’est pourquoi nous avons dû renouveller. Si on vous a informé, comprenez, il y a un groupe des coutumiers que le chef de chefferie ne reconnaît pas, ils se sont entendus avec la SOMICO pour nous déranger, » a réagi Assani Mwana Kasongo.

Notons que le territoire de Mambasa est parmi les entités les plus minières de la province de l’Ituri.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment