Le mouvement de déplacements de la population est signalée depuis l’avant midi de ce mardi 14 mars 2023 à Mabuku et d’autres agglomérations situées sur la route Beni-Butembo, au Nord-Kivu.
A la base de cette situation, des massacres de civils à Mabulengwe, Kininga, Bulera, Maombi, Mandiba par les rebelles ADF. En effet,
Sept personnes ont été tuées à Mabuku ce mardi 14 mars dans le groupement de Malio dans la chefferie de Bashu. Dix-sept personnes ont été tuées lundi 13 mars à Kininga dans le groupement de Buliki, secteur de Ruwenzori. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, trois personnes ont été tuées à Mabulengwa, dans le groupement de Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau. Cette zone est pourtant contrôlée par des Maï-Maï de ULPC, qui y sont cantonnés dans l’attente de leur désarmement depuis quelques années.
Une information confirmée par le gouverneur en congé, Carly Nzanzu Kasivita à travers son compte tweeter.
« Depuis 48 heures, un escadron de la mort est entrain de créer la terreur à l’ouest de la route Beni-Butembo. L’on rapporte des morts dans les villages Mabulengwe, Kininga, Bulera, Maombi, Mandiba» a-t-il écrit sur son compte twitter
Il faut dire que 27 personnes ont été tuées lors de trois nouvelles attaques des ADF dans la région de Mabuku, territoire de Beni (Nord-Kivu), rapporte Edgar Mateso, premier vice-président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu qui parle de bilan provisoire. Parmi les victimes de la dernière attaque figure un couple. Un bébé dont la mère a été tuée, a été retrouvé blessé sur le lieu du drame et qui a été vite conduit dans un centre de santé local ajoutent nos sources.
Ces mêmes sources estiment que « Les populations de Mabuku, Maboya, Kabasha, Kalunguta ont besoin urgemment de la protection» d’où leur appel à des mesures sécuritaires plus fortes par l’armée régulière.
Victoire Muliwavyo
0 Comments