Guerre du M23 : Quatre morts enregistrés dans le rang des déplacés en une semaine à Kanyabayonga (Société civile)

Posted on

Au moins Quatre (4) déplacés faisant partie de la nouvelle vague des déplacés venus du groupement Mutanda sont déjà décédés à Kanyabayonga, au nord du territoire de Rutshuru.

Ce chiffre est livré à, les volcans news.net par la Société civile, noyau du groupement Kanyabayonga. Ces déplacés dont trois enfants et un jeune homme auraient succombé suite aux conditions humanitaires critiques traversées entre le 6 mars 2023 et le 13 mars 2023.

Paluku Kakungu, président du noyau de la Société civile du groupement Kanyabayonga redoute les conséquences néfastes qui risquent de s’aggraver suite au manque d’assistance à ces nouveaux déplacés.

«  Nous avons enregistré quatre (4) cas de décès dont trois enfants. Ces enfants sont morts suite à la fatigue et la famine, l’un est décédé en cours de route traversant la forêt. Leurs familles n’ont rien et avec la situation actuelle ici à Kanyabayonga où nous manquons même l’eau à boire, la situation risque de s’empirer. Que le gouvernement stabilise la question sécuritaire pour permettre le retour de ces familles dans leurs milieux » indique cet acteur de la Société civile.

Selon plusieurs rapports relayées par différentes organisations locales de la chefferie de Bwito, le groupement Kanyabayonga en territoire de Rutshuru et les communes de Kanyabayonga, Kirumba et Kayna dans le territoire de Lubero ont enregistré plus de 20 milles ménages des déplacés depuis le 6 mars 2023 après l’occupation de la localité Kibirizi et ses environs par les rebelles du M23.

Ces familles sont venues s’ajouter à plus de 40 milles déjà enregistrés dans cette zone depuis le déclenchement des affrontements entre FARDC et M23 dans le territoire de Rutshuru.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment