Nord Kivu : Disparu depuis le 25 février, le journaliste Byamungu Garubanda reste dans une destination inconnue

Posted on

L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC sous-section du territoire de Rutshuru alerte sur la disparition depuis plus de dix jours de l’un des journalistes du territoire de Rutshuru en déplacement dans la ville de Goma.

En effet, c’est depuis le samedi 25 février 2023 que le journaliste et directeur de la Radio la voix de Mikeno émettant depuis la cité frontalière de Bunagana dans le groupement Jomba, Monsieur Byamungu Garubanda ne fait plus signe de vie annonce Innocent Gashamba, président de l’UNPC Rutshuru.

Ce professionnel de media aurait été enlevé par des inconnus. Sa famille a réussi à remettre une rançon exigée par les bourreaux mais sans retrouver notre confrère.

« Le 24 février, nous étions avec notre confrère dans une cérémonie de commémoration de dix ans de disparition de notre consœur Tatiana Kahashi, juste après cette cérémonie, Byamungu Garubanda est resté injoignable. Nous avons contacté sa famille, qui nous a appris qu’il n’est pas visible chez lui ni là où il logeait dans son hôtel. Les ravisseurs ont appelé en exigeant une rançon, la famille a envoyé un montant malheureusement notre confrère n’a jamais été libéré, lui et les bourreaux restent toujours injoignable » alerte Innocent Gashamba.

L’UNPC/Rutshuru indique avoir saisie les autorités compétentes entre autre les services de sécurité et renseignement dans la recherche du confrère de la Radio la voix de Mikeno.

Byamungu Garubanda faisait partie de l’équipe d’une trentaine des journalistes de Rutshuru dépêchés à Goma début novembre 2022 après la prise de Rutshuru centre et Kiwanja, le 28 octobre 2022 par le M23.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment