L’un des cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et fils du territoire de Masisi, Axcellin Ndoole Mukungo s’est enrôlé ce dimanche 5 mars dans le centre d’inscription de Kitshanga déplacé à Goma/Mugunga, accompagné par une foule nombreuse de la population et des cadres de ce parti présidentiel.
Après l’obtention de sa carte d’électeur, ce leader politique, déterminé à voir un Congo meilleur et prospère, a invité la population de Masisi à emboîter les pas pour lui permettre d’opérer des choix idéaux lors des prochaines élections prévues en décembre 2023.
« Je suis venu remplir ce devoir civique et politique, je me suis enrôlé comme un déplacé de guerre de Masisi dans le centre de Kitshanga aussi déplacé à Mugunga. Cette carte a une grande mission, c’est pour ça d’ailleurs que j’appelle la population de Masisi de s’enrôler massivement pour lui permettre de se choisir librement un président de la République, les députés provinciaux et nationaux et d’autres représentans, capables d’apporter du changement dans notre vie quotidienne », a lancé Axcellin Ndoole.
Et de poursuivre : « Une fois à Kinshasa, il va falloir qu’on mène des plaidoyers auprès de la CENI pour permettre l’augmentation du nombre de centres et de machines d’enrôlement, sinon, j’ai constaté que les gens sont très nombreux sur la file d’attente alors qu’il n’y a que deux machines dans le centre ce qui prouve une insuffisance ».
Ce cadre appelle la population de Masisi de tenir bon en dépit de la guerre imposée par le Rwanda et d’être prête à élire le président Félix Tshisekedi en décembre prochain pour lui donner un autre mandat afin d’en finir avec cette agression.
« Aujourd’hui nous faisons face à une guerre imposée par le Rwanda, et dont mon territoire d’origine, le Masisi, en est victime. Je me suis enrôlé comme un déplacé. J’aillais m’enrôler à Kitshanga, à Nyabiondo ou à Pinga mais, voilà aujourd’hui il n’y a pas passage suite à la guerre. La population vit dans des conditions difficiles et malgré cela elle doit se préparer à soutenir le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et lui faire confiance en décembre pour tout améliorer », ajoute-t-il.
Au delà de la population et cadres de l’UDPS, Axcellin Ndoole était également accompagné par certains futurs candidats à la députation provinciale et nationale dans la circonscription électorale de Masisi au compte de ce parti présidentiel. C’est notamment entre autres : Simwerayi Shabanyere, Mayuwano Karafuru Nathanaël, Kibancha Kyahi Justine, Fazili Mungabo, John Luendo Malira et Mapenzi Kabaya Claude.
Jérémie Kabali
0 Comments