Plus ou moins 130 sites miniers du secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu en Ituri, sont contrôlés par les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo « CODECO » depuis près de 3 ans.
La communauté locale l’a de nouveau rappelé aux autorités, faisant ainsi mention d’une politique d’occupation par ces miliciens qui auraient même surnommé cette zone sous leur contrôle de Djatsi Sud.
Le coordonnateur intérimaire de cette communauté renchérit son intervention en demandant au gouvernement provincial de couper ce cordon ombilical entre la CODECO et le secteur de Banyali Kilo qui constitue une source de ravitaillement de cette milice vendant de l’or pour s’approvisionner en armes.
« Pendant ce temps là, Andisa était encore épargné. Donc, on est autour de 130 sites miniers qui sont sous le contrôle des miliciens CODECO. Comment les miliciens peuvent contrôler une zone pendant plus de 3 ans et il n’y a jamais eu une seule opération contre leurs positions là-bas dans nos entités depuis qu’ils sont là. C’est de la complicité puisqu’on ne peut pas laisser une milice pendant si longtemps contrôler une zone aussi chère que celle-là, » regrette Vital Tungulo joint au téléphone.
Et de poursuivre : « Pour affaiblir un groupe armé, on joue sur plusieurs points mais surtout sur sa source de ravitaillement. Et maintenant là, on laisse CODECO entrain d’exploiter de l’or et après ils le vendent pour s’approvisionner en armes. Voilà l’or qui est produit là-bas, à qui profite cet argent ? N’est-ce pas leur ravitaillement en munitions. »
Il faut signaler que plusieurs sources notamment administratives (chef du secteur) et sociales (communauté locale) affirmeraient jusqu’à nos jours l’occupation de 14 groupements sur 16 que compte cette entité coutumière par la milice CODECO.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments