Ituri : Les leaders de G5 sous menace de la CODECO pour avoir porté plainte contre cette milice à la CPI et à l’auditorat général de l’armée (alerte)

Posted on

Les leaders des communautés victimes des atrocités commises les groupes armés de l’Ituri dites G5 subissent des menaces de la part de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé, à ce jour.

Ceci suite à leurs plaintes déposées contre 29 leaders de cette force négative à la Cour Pénale Internationale CPI et l’auditorat général des FARDC.

Cette alerte est faite ce mardi 28 février 2023 exclusivement à notre rédaction par le vice président des G5 qui poursuit qu’outre les menaces subies du côté CODECO, une plainte vient d’être déposée au niveau du barreau de l’Ituri à l’encontre de Christian Utheki leur président par l’autorité provinciale, pour avoir fait mention dans leurs documents laissés à la CPI du terme utilisé par le gouverneur je cite  » les miliciens CODECO sont nos enfants  » fin de citation.

 » Le fait que c’est pour la deuxième fois que notre président fait l’objet d’une plainte déposée par l’autorité provinciale. Et là, on est entrain de lui reprocher que dans notre plainte, qu’on aurait cité l’autorité provinciale comme complice et qu’on aurait dit que lui appelle les miliciens comme nos enfants, c’est un terme connu de tous mais nous l’avons jamais cité comme complice  » déclare le docteur Vital Tungulo.

Celui-ci qui s’étonne aussi de l’agitation de certains leaders communautaires Lendu après leurs plaintes, invite toutes les parties à laisser la justice faire son travail pour un résultat escompté des enquêtes qu’effectueront les agents de ces instances judiciaires.

 » Nous avons aussi une agitation inhabituelle de certains leaders de la communauté Lori et on ne sait pas la motivation puis que nous, on a affaire aux miliciens. Nous demandons à chacun d’être calme et laisser la justice faire son travail  » ajoute M. Tungulo.

Il faut rappeler que les G5 notamment les Nyali Kilo, Hema, Alur, Mambisa et les Ndo Okebo, accusent la CODECO auprès de la CPI de crime contre l’humanité, de guerre et de génocide perpétrés dans plusieurs entités du territoire de Djugu.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment