Le Maire adjoint de Goma, le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin a pris langue ce Mardi 28 Février 2023 à la Mairie de Goma, avec une délégation composée de différents acteurs œuvrant dans le domaine humanitaire au Nord-Kivu. Les services urbains de la protection civile, des affaires sociales et des droits humains, ont aussi été de la partie.
Selon la cellule de communication de la Mairie, avec ces acteurs, l’autorité urbaine est revenue sur la nécessité de mener une vérification rigoureuse dans les différents camps d’hébergement, enfin de dénicher les faux déplacés, qui se font passer pour sinistrés alors qu’ils ne le sont réellement pas, juste pour s’accaparer des dons mis à la disposition des déplacés.
Il a également été question d’évoquer les points liés à l’insuffisance de la couverture humanitaire en termes des vivres, l’absence des infrastructures hygiéniques et sanitaires etc.
De l’autre côté, le Maire Adjoint de la ville de Goma, a, à cet effet, plaidé pour l’amélioration des conditions d’hébergement des déplacés, encore que nous sommes en pleine saison pluvieuse. Elle a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur d’autres aspects pertinents Comme le besoin imminent d’ambulances médicalisées dans les sites des déplacés pour faciliter les référencements des cas des maladies, la dotation des camps en camions anti-incendie ou en extincteurs, ou encore en corbillards, pour parer à toute éventualité qui surgirait dans ce sens, et qui créerait un sinistre dans un sinistre, sans oublier également la construction d’installations sanitaires à l’instar des latrines, des douches,… pour se rassurer que les sinistrés se sentent aussi accompagnés.
« Pensez aussi à ce qui peut rester après la catastrophe… » a-t-il plaidé
Quant à la question de la présence du gaz méthane sur le site de Bulengo, le Commissaire Supérieur Faustin Kapend a fait savoir qu’un contact permanent a déjà été établi entre les autorités de l’observatoire volcanologique de Goma OVG, avec qui le processus d’identification, de signalisation et d’isolement des points de concentration gazier est en cours de traitement.
Au finish, Le Maire Adjoint de Goma a enjoint les humanitaires à plus de pragmatisme, de célérité et de respect de la dignité humaine.
« Soyons plus pratiques que théoriques. Nous sommes dans une situation d’urgence, nous devons agir, chers humanitaires : ouvrez grandement les yeux, pour que le respect des droits humains soit de rigueur dans les camps… »
Victoire Muliwavyo
Situation humanitaire des déplacés : La Mairie de Goma s’en va en guerre contre des « faux » sinistrés
Posted on
0 Comments