La cité minière de Rubaya située dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu vient de passer depuis la soirée de ce dimanche 26 février 2023 sous contrôle des rebelles du M23/RDF.
À en croire plusieurs sources de la société civile, c’est vers 17 heures ce dimanche que Rubaya, situé à plus ou moins 50 kilomètres de la ville de Goma, est passée sous le contrôle des rebelles.
Notons que cette cité minière qui était dans le viseur du M23 depuis longtemps, regorge plusieurs gisements des coltans, tourmalines, Manganèse, cassiterites et bien d’autres matières premières. 80% de Tantale du monde s’y trouve. Ce qui offre à cette rébellion une source financière inestimable.
Pendant ce temps, ces mêmes rebelles ont pris ce dimanche 26 février, le contrôle du village Busumba à moins de 10 kilomètres de Mweso dans la chefferie des Bashali et les environs du village de Malehe, dans le groupement Kamuronza, à une dizaine de kilomètres de la cité de Sake (27km de Goma).
Pour l’heure, l’armée congolaise n’a pas encore communiqué par rapport à la chute de Rubaya, une agglomération combien stratégique.
La rédaction
0 Comments