Une personne a perdu la vie et 5 autres blessées dans une nouvelle explosion d’un engin explosif ce vendredi 24 février 2023 à Rangira, une localité du groupement JOMBA dans le territoire de Rutshuru.
Il s’agit des enfants dont leurs âges varient entre 10 et 15 ans qui étaient à la recherche des bois de chauffages dans une ferme avant de ramasser l’engin de guerre abandonné indique la Synergie de lutte anti-mine à Rutshuru.
Dépêchés à l’hôpital général de Reference de Rutshuru, l’un des enfants a succombé pendant que les autres dont l’un gravement blessé poursuivent des soins. La SYLAM Rutshuru réitère sa vigilance auprès des parents dans cette zone victimes des récents affrontements.
« C’était vers 10heure dans la ferme de Monsieur Kapalata que Six enfants à la recherche des bois morts ont ramassé l’engin qui, en suite à exploser. L’un des enfants est mort à l’Hôpital de Rutshuru les autres poursuivent des soins. Nous réitérons notre SOS à tous les parents de bien gardé leurs enfants. Des engins sont partout après des affrontements qui ont été enregistrés à Rutshuru » indique Katsongo Elysée, point focal de la SYLAM à Rutshuru.
Pour rappel, Le jeudi 16 février dernier, une femme, habitant la localité RUBARE dans le groupement KISIGARI avait perdu la vie après avoir percuté un engin de guerre abandonné à KAKO, un engin qui avait également causé des blessures sur une autre femme.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments