La phase d’enrôlement des électeurs dans le groupement Kanyabayonga, territoire de Rutshuru a été lancée ce mercredi 22 février 2023. C’est le commissaire supérieur Blaise Dimundu, administrateur à l’intérim de Rutshuru qui a lancé ces opérations.
C’était en présence des autorités coutumières de la chefferie de Bwito, du Chef d’antenne de la CENI/Rutshuru et des nombreux habitants de la cité de Kanyabayonga mais également les déplacés.
Ces opérations concernent en premier temps, les habitants de la cité de Kanyabayonga et les déplacés venus de Kiwanja, des groupements Bambo et Mutanda vivant à Kanyabayonga indique la commission électorale nationale indépendante CENI antenne de Rutshuru.
Un geste salué par la Société civile du groupement Kanyabayonga. Paluku Kakungu son responsable estime cette opération va épargner les habitants de Rutshuru à un probable enrôlement du côté de Lubero.
« Le chef d’antenne est venu avec deux machines, l’une pour l’enrôlement des déplacés de Mutanda et Bambo et l’autre pour les déplacés venus de Kiwanja. Pour le compte du groupement Kanyabayonga, la CENI est venue avec une seule machine pour le centre de la cité de Kanyabayonga. Nous sommes satisfaits car avec l’ouverture de ce centre d’enrôlement ici, les habitants de la cité ne vont pas s’enrôler du côté Lubero » indique Paluku Kakungu.
La Société civile confirme la poursuite des plaidoyers qui aboutiront à l’enrôlement des électeurs dans d’autres localités du groupement Kanyabayonga, jusqu’à présent non affecté par la guerre entre FARDC et M23.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments